Toutes les formations dans le doyenné
29 octobre 2011

Les formations

 

"Des formations spécifiques seront proposées à ceux et celles qui composent cette équipe."

Extrait de Eglise de Lille n° 5 - Année 2010

 


 

1 - Pour les membres des EAP et des équipes de coordination

Chaque année, les membres des Equipes d'Animation Paroissiale reçoivent une formation pour leur permettre d'accomplir au mieux leur mission de baptisé. Depuis octobre 2011, les membres des équipes de coordination des doyennés bénéficient également de cette formation.

Formation EAP du 21-10-2011

En 2011-2012, Mme Bénédicte Bodart, responsable du service de la catéchèse dans le diocèse d’Arras, et le Service de la Catéchèse du diocèse de Lille les aideront à réfléchir sur le thème : « Annoncer la Parole aujourd’hui » et à prendre conscience de leur responsabilité catéchétique.

Cliquer ici pour télécharger l'invitation

Une relecture de cette formation  a eu lieu en doyenné le jeudi 24 mai 2012 à la Maison Diocésaine d'Accueil de Merville.


2 - Pour les agents pastoraux

A la demande de Monseigneur ULRICH, pour célébrer le centenaire du diocèse de Lille et le cinquantième anniversaire de Vatican II, le service diocésain de la formation permanente propose aux prêtres, diacres et animateurs en pastorale des temps de formation à vivre en doyenné.

Le thème de l'année 2011-2012, "Pour le dialogue de la foi et le salut en approfondissant le goût de la Parole de Dieu" a fait l'objet de :
  • Une journée de lancement avec Jean-Marc Aveline, prêtre et vicaire général du diocèse de Marseille, directeur de l'Institut catholique de Méditérannée et consulteur au conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le 22 novembre 2011 de 9h30 à 16h30 au séminaire de Lille : "Dieu s'adresse aux hommes comme à des amis" (Dei Verbum n2) - Une journée pour entrer dans le thème - Une rencontre pour redécouvrir la révélation comme un dialogue d'amitié entre Dieu et l'humanité - Une formation pour découvrir les fondements théologiques du "dialogue du salut" et en savourer les perspectives pastorales pour nos doyennés.
  • 3 rencontres en doyenné
  • une journée de récollection au choix

Le thème de l'année 2010-2011, "l’engagement des chrétiens dans la société", a été l’occasion de creuser les fondements bibliques et théologiques de la diaconie de l’Eglise et les enjeux pastoraux qui en découlent par :

  • des rencontres en doyenné
  • une journée de récollection
 

Posté par berheyman à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]