Le pourquoi d'un nouveau doyenné
11 octobre 2011

Au coeur de la Flandre, le doyenné Coeur de Flandre

 "Le doyenné, lieu de partage et de soutien des projets pastoraux

C'est le lieu où s'échangent et se coordonnent les projets pastoraux des paroisses, mouvements et associations de fidèles, aumôneries, en lien avec les priorités et projets diocésains. Dans une démarche de subsidiarité, en doyenné se concertent des initiatives qui prennent un souffle plus grand parce qu'elles sont vécues ensemble et portées par des acteurs ayant la compétence nécessaire. Le doyenné est ainsi un lieu de communion, dépassant toute concurrence. Ces projets peuvent être portés en direction de telle catégorie de la population, telle démarche ecclésiale, tel choix missionnaire. Il suppose aussi de définir les personnes et les moyens qui seront plus particulièrement porteurs de ces initiatives.

Pour remplir sa mission, le doyenné se réfère à plusieurs attitudes essentielles : connaître, discerner, servir la communion, se soutenir.

Connaître à la fois la réalité humaine et les attentes des hommes et des femmes de toutes générations et aussi les acteurs des différents dynamismes qui font la vie du territoire : les projets que l'on peut faire doivent être adaptés aux besoins réels.
Discerner dans ce qui existe et ce qui naît les chemins les meilleurs d'une vie en Eglise.
Servir la communion entre toutes les cellules : paroisse, mouvements, services, aumôneries, et aussi entre tous les acteurs, dans leurs diversités.
Se soutenir en mettant en commun l'expérience des uns et des autres, dans un climat fraternel et convivial.
Pour servir ce dynamisme, il existe trois instances de partage et de coordination : une équipe de coordination, un conseil de doyenné, et des rencontres entre semblables."

Extrait de Eglise de Lille n° 5 - Année 2010


Situé au coeur du diocèse de Lille, le doyenné Coeur de Flandre fait partie des 15 nouveaux doyennés mis en place en septembre 2010.

 Carte du diocèse

Il rassemble les anciens doyennés de Bailleul, de Flandre Intérieure et de Flandre et Lys et regroupe aujourd'hui 91200 habitants répartis dans 9 paroisses :

  • Paroisse Notre-Dame du Fief en Flandre
  • Paroisse Saint-Benoît des Monts
  • Paroisse Saint-Bernard d’Hazebrouck
  • Paroisse Notre-Dame des Tilleuls
  • Paroisse Saint-Thomas de Cantorbéry en Flandre-Artois
  • Paroisse Notre-Dame de Grâce en Flandre
  • Paroisse Saint-Paul de la Lys à Merville
  • Paroisse Notre-Dame du Doux-Berquin
  • Paroisse Jean-Paul II

Carte du doyenné

Posté par berheyman à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]