10 janvier 2012

En route vers le centenaire

Pèlerinage jubilaire à Lille

Dans le cadre du Centenaire du diocèse, le service des pèlerinages diocésains propose de vivre d'octobre 2012 à octobre 2013, en groupe et en famille, une journée de pélerin en passant par des lieux importants de notre histoire.

Pour en savoir plus...

Contact : pelerinages@lille.catholique.fr - 03 20 55 00 15


Mgr Ulrich adresse des messages personnels aux communautés

Tout au long de l’année jubilaire du Centenaire du Diocèse de Lille, Mgr Ulrich, notre archevêque, adressera des messages particuliers aux différentes communautés.

Message au monde de l'éducation et de l'enseignement

Message au monde de l'éducation et de l'enseignement

Message aux personnes âgées

Message aux personnes âgées

Message aux diacres

Message aux diacres

 


Les rendez-vous de l'année jubilaire

affiche100ans

 

Pour en savoir plus


L’ouverture de l’année jubilaire

14 octobre 2012

Ouverture année jubilaire 14-10-12

"En octobre 2013, le diocèse a 100 ans. Depuis 2 ans déjà, nous l’annonçons et dans nos communautés nous cheminons, nous créons des ponts avec d’autres et apprenons à faire ensemble Eglise. A J-1 an, nous ouvrons maintenant cette année jubilaire tant attendue. Mais nous ne l’ouvrons pas seulement pour la vivre dans nos communautés ! Nous lançons un appel à la joie, avec les cloches de toutes nos églises qui retentiront le dimanche après-midi ! Un signe exceptionnel pour signifier que quelque chose se passe, comme le Cor ou la trompette qui ouvrent tout jubilé. Un signe de communion aussi de notre Eglise dont le visage actuel a été façonné par le concile Vatican II, qui fête aussi ses 50 ans. Dans cette Année de la foi, proposée par le pape Benoît XVI, nous aurons aussi l’occasion de nous replonger dans notre baptême et de cheminer spirituellement jusqu’à la Pentecôte pour être confirmés dans notre foi. Un jubilé pour renouveler toute la communauté catholique dans sa foi et dans sa manière de témoigner sa présence au monde."

Message de Mgr Ulrich extrait du site du Diocèse de Lille

L'homélie de Mgr Ulrich


Eglise jubilaire

L'église St-Vaast de Bailleul où se trouve Notre-Dame-du-Fief fait partie avec la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, à Lille et la petite chapelle Notre-Dame-des-Dunes, à Dunkerque des trois lieux où nous vivrons particulièrement des temps forts pour se souvenir du jubilé.

Bailleul_Saint_Vaast_R02


Invitation à la confirmation

"Pentecôte 2013"

Vous avez plus de 15 ans et n’êtes pas encore confirmé, vous connaissez des personnes autour de vous qui ne connaissent pas encore la joie de ce sacrement ? Cet appel est pour vous ! Partout dans le diocèse de Lille des catholiques se mettent en route vers ce sacrement. Rejoignez-les ou propagez cette bonne nouvelle autour de vous ! Découvrez en image le message de notre archevêque et faites-le suivre !

Plus d’informations, contact@centenairedioceselille.fr ; 03.20.14.53.44 Bureau - n°113 situé au 1er étage de la Maison de l’Apostolat des Laïcs - 39 rue de la Monnaie à Lille.”


Pour le dialogue de la foi et du salut

par l'approfondissement en nous du goût de la Parole de Dieu",

c'est le thème proposé par Mgr Ulrich, Evêque, pour la 2ème année du centenaire du Diocèse.


Vous faites partie d'une chorale ? Vous aimez chanter ? Venez rejoindre le grand projet diocésain 1000 voix pour un centenaire !

Mille voix pour un centenaire, c’est proposer à tous les chrétiens du diocèse de participer, près de chez eux, sur le littoral dunkerquois, dans les Flandres et sur la métropole lilloise, à une formation chorale à dominante Gospel.

gospel2

Accompagnés par les professionnels du North Gospel Quartet, les répétitions auront pour objectif de se familiariser avec cet univers musical, de préparer un concert gospel, près de chez soi, avec le quartet, et également de travailler des chants liturgiques. L’objectif étant de constituer, par l’union de ces trois formations lors du rassemblement de Pentecôte 2013, une unique chorale diocésaine de mille voix pour un centenaire.

Pour les Flandres : Répétitions : mercredis 14 mars, 11 avril, 16 mai, et 13 juin 2012, de 20h à 22h, à Steenvoorde, église Saint Pierre (place St Pierre à STEENVOORDE). On peut venir pour "voir" sans s'engager la première fois.

La veillée aura lieu le samedi soir ou le dimanche soir à la cathédrale (en partie dans le bâtiment et en partie à l'extérieur) - 18 ou 19 mai 2013.

La célébration (avec confirmations pour tout le diocèse) le lundi de Pentecôte le matin en plein air (5000 à 10000 personnes sont espérées) - 20 mai 2013.

Tous renseignements sur http://centenairedioceselille.fr/


La paroisse Jean-Paul II met en place des Groupes d'Approfondissement de la Parole (GAP) :

Logo-50me mardi du mois à 16h - Maison paroissiale du Nouveau Monde (près de l'église du Sacré-Coeur à La Gorgue)

La vie des premières communautés chrétiennes

3ème jeudi du mois à 16h - Maison paroissiale à la Gorgue (près de l'église Saint Pierre - place du 8 mai 1945)

Marie dans les Evangiles

3ème vendredi du mois à 14h30 - Chapelle d'hiver de l'église Saint Vaast à Estaires

Les sacrements (sacrements de l'initiation chrétienne)


Les visitations de la Vierge dans le doyenné Coeur de Flandre

Visitations de la Vierge dans le doyenné Coeur de Flandre

 

 

Posté par berheyman à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]